Chômage: même pas peur!

raiponce1
Depuis mardi, je ne suis plus employée, je ne suis plus sous préavis, je suis officiellement chômeuse. CHOMEUSE! CHOMEUSE! CHOMEUSE! Et qui dit CHOMEUSE dit bureau de chômage ou, si t’as de la chance de leur verser des sous chaque mois, le syndicat. Même lors de mon licenciement, j’y ai jamais mis les pieds. J’ai eu la chance de pouvoir compter sur un ami DRH (devenu mon coach) et sur la déléguée syndicale de ma boîte. Chouchoutée, oui, enfin, vu les circonstances, je ne sais pas si on peut appeler ça comme ça.
Comme les vraies, j’y vais avec mes gosses. La différence, c’est que les vraies, elles ne leur disent pas de prendre un puzzle pour s’occuper. Moi, je sais pas que t’as pas beaucoup l’occasion de t’asseoir, que t’as pas de tables basses, que tes gamines vont perdre leurs pièces. Un peu comme j’ai l’impression de perdre la tête depuis que j’ai franchi la porte. Aucune pancarte, aucun affichage, aucune devanture: heureusement que j’ai bien noté l’adresse. Première étape: la file… pour prendre un ticket. 20 minutes. Puis, re-20 minutes. « Votre employeur s’est trompé en remplissant votre C4, mais si vous avez les autres papiers, c’est bien. » Bonne élève, oui. Mais on ne rigole pas. En partant, j’ai osé un « Allez, une nouvelle vie commence! ». J’ai deviné un sourire derrière la moustache et la tête déjà penchée sur un nouveau dossier, mais c’était peut-être un reflet.
Et puis, j’ai ma carte bleue maintenant. Y a pas celle-là à la Coupe du Monde, hein. Celle-là, c’est pas un avertissement. C’est un peu comme la rouge: t’es disqualifié, tu dois quitter le terrain. Prochain match, quoi qu’il arrive, je ne serai pas sur le banc. Promis!

Laisser un commentaire

