Mise à jour

Image

Ma coach outplacement (on dirait Colombo qui parle de sa femme!) a beau me répéter de davantage viser les sites emplois que les réseaux sociaux, je continue à croire en mes contacts. Même si j’ai parfois des surprises.

J’ai ainsi découvert la facette très Patrick Sébastien de LinkedIn. Tout est bon pour faire la fête. Tu mets ton profil à jour en précisant que tu as un blog et que tu écris des piges pour éviter la question « Qu’est-ce que vous avez fait pendant tout ce temps? » et youhou, il invite tes contacts à te féliciter. Il ne te propose pas des émoticons, mais on s’en rapproche. Félicitez! Je félicite! Tes contacts sont bien éduqués. Les geeks et tes amis manient la félicitation avec retenue remarquant surtout que « Prête pour un nouveau défi » n’a pas bougé. Et quid de tes contacts pro à qui tu fais de l’œil depuis des mois? En commentaire, t’as juste envie de répliquer « Non, hein, pas un job pour de vrai. Si tu me veux, je veux bien encore, t’sais! ». Mais LinkedIn est plus fort que toi. C’est LinkedIn qui a raison.

Pour cet aspect-là, je préfère nettement Twitter. Quand j’ai voulu mettre mon profil à jour après mon licenciement, il m’a proposé, par défaut, astronaute, viticulteur et… papa. Pas une blague: teste! Ou alors, c’est parce qu’il savait que j’étais ouverte à une reconversion qu’il s’est emballé. Je n’ai pas creusé. Facebook est cool. Il peut te laisser un très frais ULB après ton nom.

Et après, il y en a qui s’étonnent que j’ai créé un blog sur ma recherche d’emploi. Au moins, ici, c’est moi qui tiens les ficelles de la fiction. Ou pas.

2 réflexions sur “Mise à jour

  1. Coucou !!!

    Je viens de découvrir ton blog et j’avoue que j’adore ! J’ai moi aussi été chercheuse d’emploi pendant une période trop longue à mon goût et je voulais simplement te dire comment j’avais enfin trouvé la perle rare, le boulot que je cherchais !

    J’ai beaucoup utilisé les réseaux sociaux que tu cites.
    En fait, chaque jour, je postais une nouvelle petite phrase originale concernant ma recherche d’emploi. Mon but, me faire remarquer !
    (Ex : Voilà, je viens de m’acheter un nouveau tailleur ! Donnez-moi une occasion de le porter, offrez-moi une entrevue pour un emploi !)
    Ces phrases étaient toujours courtes (elles tenaient sur Twitter, c’est pour dire) et je peux te dire que j’ai dû me creuser la tête pour en trouver une différente chaque jour. C’est une sorte de challenge que je m’étais lancé. Et ça a payé !!!

    Un jour, un de mes contacts Facebook m’a demandé si ça m’intéressait de travailler pour la même institution que lui (honnêtement, n’importe quoi tant que je trouvais enfin un salaire !!!). Je me suis montrée anthousiaste et il m’a alors envoyé un formulaire à remplir. Il s’est chargé lui-même de le faire passer au service du personnel et quelques semaines plus tard, j’étais convoquée pour un entretien.

    Et me voilà « casée » professionellement depuis plus d’un an maintenant !

    Je te souhaite en tout cas bonne chance dans tes recherches et j’espère que tu trouveras vite le job de tes rêves !!!

    Bonne continuation dans ton blog 😉

  2. Merci pour ton commentaire et tes encouragements. J’adoooore ta redoutable technique que je piquerais bien, mais bon après on va dire que j’en fais trop… 😉 Bonne continuation à toi!

Laisser un commentaire

