Le sac de la candidate modèle

Image
N’oublie jamais qu’un entretien, c’est comme un examen à cours ouvert. Tu es jugé, mais tu as droit à avoir ton matériel avec toi. Alors, mon conseil, c’est: embarque tout ce que tu peux.
D’abord, ton CV, et le bon CV surtout. La version que tu as envoyée pour le job. Inutile d’insister sur tes stages si c’est inutile.
L’annonce aussi. A imprimer au moment où tu postules. Pas juste avant le RDV. Je connais quelqu’un, oh une copine, qui n’a pas retrouvé l’annonce la veille. Le recruteur a du la supprimer une fois la sélection finie. Elle s’est retrouvée très bête. Et pas engagée. Je ne voudrais pas que ça t’arrive.
Emporte de quoi noter. Venir sans bic, c’est très très bête. Avec un stylo, oui, ça, c’est classe.
Reste le grand problème de sur quoi tu dois noter. C’est loin d’être innocent. Opte de préférence pour les feuilles blanches vierges. Je dis « vierges » parce que tu peux avoir des surprises si t’es maman, par exemple, et que tu piques dans le tas que tu files à tes enfants pour dessiner. Un têtard au crayon bleu ciel, ça ne se voit pas le matin avant de partir. Par contre, avec la lumière du bureau du recruteur, on ne voit que ça.
Le carnet? Pas top. C’est genre « Je prends note sur le pouce, relax, après la liste de courses ». Un carnet, c’est jamais neutre. Atoma: trop scolaire. Publicitaire: trop risqué. Avec le dessin du pied de ton gamin: trop maman.
Bien aussi: les mouchoirs. J’ai une copine qui a le nez qui coule dès qu’elle passe à table. Moi, c’est en entretien.
Des exemples de tes réalisations, si c’est possible, ça en jette toujours.
Moi, mon arme fatale, mais j’oublie tout le temps, c’est balancer ma carte de visite Vistaprint en fin d’entretien. Mon nouveau truc: la préparer sur le bureau façon « J’ai un cadeau pour toi, mais tu vas devoir attendre encore un peu, petit curieux! ». Et puis, hop, tu la dégaines façon « Comme ça, tu ne m’oublies pas! ». Une fois sur deux, tu verras, le recruteur sera tout gêné parce qu’il a oublié la sienne. Le truc, c’est parce qu’il n’a pas le truc. T’es recruteur? Allez, je suis cool, tu peux me piquer mon idée…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s